Chevreuil

chevreuil-maleDe 0 à 6 mois le petit du chevreuil est appelés faons.
C’est le cas pour tous les cervidés.
De 6 mois à un an le chevreuil est alors appelé « chevrillard ».
A partir d’un an le chevreuil mâle est appelé brocard tandis que la femelle est appelé « chevrette ».

Identification

Le chevreuil fait partie des petits cervidés. La longueur de son corps fait rarement plus d’1m20 et sa hauteur au garrot est d’environ 70 cm.
Adulte le poids moyen du chevreuil est de 20 kilos et peut atteindre 35 kilos pour les plus gros mal de l’espèce.
La femelle est toujours plus petite et plus légère que le mâle. La chevrette pèse toujours 2 à 4 kilos de moins que le brocard.
L’arrière train du chevreuil est marqué d’une tache blanche, le « miroir », en forme de haricot, pour la femelle son miroir à la forme d’un cœur.

Traces

Les empreintes et les crottes laissés par le chevreuil sont appelées « moquettes »
Le « frottis » est une trace laissé par le chevreuil lorsque celui-ci frotte ses bois contre l’écorce des arbres pour se débarrasser de ses velours.
Le chevreuil laisse également des traces en frottant ses pattes contre le sol, on appel cela des « régalis ».
Le « raire » est l’aboiement rauque du chevreuil celui-ci l’utilise pour signaler un danger. En période de rut, la femelle utilise également ce cri plus aigu pour appelé les mâles.
Les « grattis » sont les traces laissés sur le sol par le chevreuil, souvent olfactives grâces aux différentes glandes cutanées que possède le chevreuil sur ses pattes et à la naissance des bois.
Ses glandes cutanées permet notamment au brocard de marquer son territoire car les autres chevreuils détectent ces traces.

Alimentation

Le chevreuil est un herbivore. Il apprécie se nourrir de végétaux, les jeunes pousses d’arbres, l’herbe, la ronce, ou encore les fruits sauvages tels que la myrtille.
Celui-ci se nourrit essentiellement le jour ou a la tombé de la nuit. On dit alors que le chevreuil « viande ».

Comportement

Le chevreuil est un animal plutôt individualiste, les rapports avec ses congénères se limitent à la reproduction. Il s’établit sur un territoire plutôt petit, une soixantaine d’hectares lui suffit. Dans le cas ou toutes les conditions sont réunis le territoire du chevreuil peut même se réduire.
A trois ans le brocard cherche à délimiter son territoire grâces a ses traces olfactives, il chasse les autres jeunes mâles de son domaine.

Reproduction

accouplement-chevreuilLe rut du chevreuil a lieu entre mi juillet et mi aout. C’est alors que les brocard cherche a se réserver les femelles en se livrant a de nombreuses joutes d’intimidations.
La période de chaleur de la chevrette est très courte puisqu’elle ne dépasse pas 3 jours. Le brocard est polygame.
Après l’accouplement débute une période de gestation ou l’ovule fécondé reste dans la trompe de la chevrette pour n’atteindre l’utérus qu’au mois de décembre.
Cette période est appelée «ovoimplantation différée».
Ce processus est rare dans le règne animal et cela signifie que la durée de gestation est exceptionnel. Il ya 10 mois entre l’accouplement et la naissance d’un faon.
La chevrette est apte a se reproduire a la deuxième année. La portée comprend entre 2 et 3 faons et les faons reste avec leurs mères pendant près un ou deux ans.

Les bois du Chevreuil

Les bois du chevreuil se développent l’été suivant sa naissance. Les bosses osseuses situées sur le haut de son crane sont appelées « pivot ». Les bois apparaitront sous forme de « broches » en octobre ou novembre. Ces petits bois ne mesurent que quelques centimètres et tombent au mois de février pour laisser place aux « dagues » au mois d’avril couvertes de « velours »
brocardsCes velours permettent la croissance des bois. Puis, en se frottant contre les branches d’arbres, les bois du brocard perdent leurs velours. Ce cycle se produit tous les ans jusqu’à la huitième année. Tous les ans les bois sont de plus en plus forts avec plus ou moins de ramification.

Lorsque l’animal vieillira, le brocard verra ses bois régresser, lors de ce processus on dit que le brocard « ravale ».

Publier un commentaire